Dans mon travail avec les patients, j’utilise l’approche humaniste existentielle.
Qu’est-ce que la psychothérapie en approche humaniste-existentielle ?
C’est le processus de travail profond, qui guérit l’âme de la personne et restitue son intégrité.
La particularité de mon travail thérapeutique :
On ne met pas au centre de notre travail commun le problème du patient mais la personne (le patient) lui-même.
Je vois mon patient comme une personne qui est unique dans ce monde et qui possède d’une personnalité unique. Je découvre sa personnalité en thérapie en utilisant l’écoute active, l’empathie, la compassion, l’acceptation, le non jugement, mes connaissances en psychologie, mon expérience précédente.
Mon objectif comme psychothérapeute est d’aider mon patient à résoudre son problème de telle manière que plus tard il puisse résoudre ses problèmes tout seul.
Le psychologue Serge Ginger a écrit sur le site de la FF2P
« La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les personnes et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine psychologique, existentiel, affectif, sexuel, relationnel ou social. »
« L’objectif des méthodes humanistes est de rendre à l’ homme toute sa dignité,
- son droit au respect de ses cinq dimensions principales : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.
- son droit à valoriser son corps et ses sensations, à satisfaire ses besoins vitaux fondamentaux, à exprimer ses émotions ;
- son droit à construire son unicité, cela dans le respect de la spécificité de chacun (droit à la différence ) ;
- son droit à s’épanouir et réaliser tout son être, sans se limiter à l’avoir et au faire, à élaborer ses propres valeurs individuelles, sociales et spirituelles. »
En thérapie, nous explorons la situation problématique de mon patient, nous accordons également de l’attention à ses aspects émotionnels et sentimentaux. Et nous accordons plus d’attention au présent du patient qu’à son passé.
Grâce à ce travail, cette personne se développe et change. Le patient apprend à effectuer le choix indépendant et important pour lui. Il devient plus authentique, intégré et indépendant. Il se fait plus conscient dans sa vie, il se comprend mieux et comprend mieux sa participation à sa vie propre. Il apprend à mieux la diriger. Sa vision change. Ses relations avec les autres deviennent plus mûres.
Relations thérapeutiques ou alliance thérapeutique.
La particularité de cette thérapie est que je porte beaucoup d’attention à la construction des relations thérapeutiques avec mon patient, autrement dit, des relations qui vont l’aider à se sentir compris, accepté, non jugé, soutenu, à explorer et à résoudre son problème. Ce sont des relations qui sont basées sur la confiance, l’empathie, la compassion, l’écoute, la présence, le non-jugement, l’acceptation, la coopération, la confidentialité, l’égalité, le respect réciproque. Ces relations sont capables d’ amener une personne aux changements qui lui sont nécessaires pour régler son problème, pour surmonter sa souffrance, pour aller mieux. Pour savoir construire ces relations, le psychothérapeute doit faire sa propre thérapie et la supervision. Il doit savoir être ouvert aux autres et en même temps être protégé. On devient capable d’avoir la compassion envers les autres, de les entendre si on voit ses propres blessures et si on fait un travail pour les soigner, si on voit ses propres limites et si on les accepte, si on connait ses propres ressources et si on les utilise pour avancer dans sa vie.