A qui s’adresse la thérapie de couple ?
Elle s’adresse aux personnes qui habitent ensemble et partagent leur vie quotidienne indépendamment du statut officiel de leur couple ou de leurs genres.
Dans la thérapie de couple, le couple est le patient.
Quelques exemples des problèmes qui peuvent amener le couple à demander cette thérapie.
Les conflits persistants au sein du couple, l’incompréhension.
Les problèmes de communication quand le dialogue devient impossible ou difficile.
La crise des relations dans le couple : aliénation, adultère, perte d’affection, etc.
La prise de décision de se séparer ou de rester ensemble.
Le besoin de garder de bonnes relations en couple et avec les enfants après la séparation.
Vers où nous dirigeons nous en thérapie de couple ?
J’aide le couple à utiliser ses ressources pour vivre mieux ensemble et pour cela à avoir des règles familiales claires et connues par tous dans leur famille. Ces règles doivent être acceptées par tous les membres de la famille. Elles doivent servir pour le développement des membres de cette famille et du système familial dans son ensemble. J’aide les couples qui ont des problèmes de communication à établir un dialogue, à apprendre à communiquer sans violence, à s’écouter, à s’accepter, à régler leurs conflits. Les membres d’une famille saine psychologiquement savent communiquer entre eux, se faire confiance, régler les conflits familiaux d’une façon constructive. Ils voient leurs frontières et les frontières des autres et ils les respectent.
Les conditions nécessaires pour que la thérapie marche :
Les deux partenaires doivent être d’accord pour venir en thérapie.
Ils doivent être actifs dans le travail thérapeutique et prendre conscience de leur participation dans la formation de leur problème.
Que faire si un des partenaires n’est pas prêt à venir en thérapie de couple?
Vous pouvez venir seul en thérapie individuelle pour vous faire aider à explorer les relations dans votre couple, les émotions et les sentiments qu’elles provoquent, pour prendre une décision.
Le processus de la thérapie de couple.
Dans mon travail avec les couples, j’utilise l’approche systémique. Chaque thérapie est unique. Elle dépend des besoins du couple.
En tant que psychothérapeute, je reste à l’extérieur du couple qui vient en thérapie. En ayant cette position, la formation et l’expérience professionnelles, j’observe la situation dans le couple, dans la famille. Je regarde cette situation du point de vue de chacun des partenaires et je me comporte comme représentante de chacun d’eux. Je deviens une « observatrice officielle » du couple et je transmets au couple ce que je vois et ce que j’entends. Dans cette position, le thérapeute devient capable de dire ce que le couple ne peut pas voir et ne peut pas communiquer.
Un autre rôle en tant que thérapeute est de vous aider à créer les conditions nécessaires pour que le dialogue entre vous devienne possible. Autrement dit, je vous aide à créer la possibilité de vous entendre, à voir la situation problématique de côtés différents, à prendre une décision constructive.
Je vous propose deux possibilités pour cette thérapie.
La première possibilité : vous prenez deux rendez-vous individuels (un rendez-vous pour chacun des partenaires) pour éclaircir votre problème et vos attentes en sachant que tout ce que vous me dites reste confidentiel, même vis-à-vis de votre partenaire. Si nous voyons que la thérapie de couple est possible, je vous proposerai de venir ensemble pour une troisième consultation.
La deuxième possibilité : dès la première fois, vous venez ensemble. En première consultation, nous faisons connaissance. Pour déterminer l’objectif pour la thérapie, nous allons discuter de votre problème et des moyens que vous avez déjà utilisés pour régler ce problème, vos attentes envers moi en tant que thérapeute. Il arrive que je propose aux partenaires de venir une ou quelques fois en consultations individuelles.
Le nombre de séances varie d’habitude entre 6 et 10 pour une fréquence de 2 à 4 fois par mois. Parfois, le couple continue la thérapie pendant 1 an voir 1 an et demi.
Si la thérapie de couple est réussie, l’envie de changer le comportement de son compagnon (sa compagne) se transforme dans la capacité à accepter et à respecter les particularités de chacun d’entre vous.
Quand la thérapie de couple se transforme en thérapie familiale.
Parfois, nous décidons ensemble au cours de la thérapie de couple que ce serait mieux d’inviter en séances de thérapie d’autres membres de la famille. Dans ce cas, la thérapie de couple se transforme en thérapie familiale. A partir de ce moment, tous les membres de cette famille sont présents et actifs en thérapie. Et le travail est dirigé vers le changement de toute la famille pour vivre mieux et plus sainement ensemble.
Dans ce travail familial, j’utilise la même approche systémique. Nous faisons le travail avec le mal-être qui existe en famille, avec des problèmes de communication et d’incompréhension entre ses membres. Parfois nous devons aborder des secrets familiaux, identifier des liens destructifs dans la famille, puis, les réparer.
Suite à la thérapie familiale, tous les membres de la famille apprennent à mieux communiquer, à oser partager des sentiments et des pensées compliquées, à être plus affirmés au sein de sa famille, à exprimer leurs peurs, leurs colères, à écouter et à accepter les autres membres de sa famille, etc.
Le travail va se faire en dépendance des attentes et des objectifs partagés dans cette famille.